Vous êtes ici

40 concepts puissants pour comprendre le monde

Blog: 

Brain Gears Concept - Free image on Pixabay https://pixabay.com/illustrations/brain-gears-concept-skull-idea-3829057/

Source (VO)

Note de Laurent :

Traduit à l'aide de Deepl.com avec quelques adaptations. Je n'ai pas trouvé la traduction pour certains mots mais j'y reviendrais par la suite. Il existe bien d'autres biais cognitifs, définitions ici par exemple

40 concepts puissants pour comprendre le monde

Certains sont complexes, alors pardonnez-moi de trop simplifier, mais le but principal est d'éveiller la curiosité. Bon, c'est parti :

Sophisme de la cause unique

Les choses arrivent rarement pour une seule raison. En général, les résultats résultent de la conjonction de plusieurs causes. Mais nos esprits ne peuvent pas traiter un arrangement aussi complexe, nous avons donc tendance à attribuer les résultats à des causes uniques, réduisant le réseau de causalité à un simple fil.

Hypothèse ergodique

Un dé lancé 100 fois a les mêmes probabilités que 100 dés lancés une fois ; lancer un dé est "ergodique". Mais si le dé s'écaille après 10 lancers et qu'il est donc plus probable d'en lancer 4, alors 1 dé 100 fois =/= 100 dés une fois (non ergodique). Beaucoup considèrent les systèmes non ergodiques comme ergodiques.

Effet Dunning-Kruger

La prise de conscience des limites de la cognition (pensée) nécessite une maîtrise de la métacognition (penser à la pensée). En d'autres termes, être stupide vous rend trop stupide pour réaliser à quel point vous l'êtes.

Émergence

Lorsque de nombreux objets simples interagissent entre eux, ils peuvent former un système qui possède des qualités que les objets eux-mêmes n'ont pas. Exemples : les neurones qui créent la conscience, les traders qui créent la bourse, les règles mathématiques simples qui créent des modèles "vivants".

Parasitisme culturel

Une idéologie parasite l'esprit, en modifiant le comportement de l'hôte pour qu'il le transmette à d'autres personnes. Par conséquent, une idéologie réussie (le seul type dont nous entendons parler) n'est pas configurée pour être vraie ; elle est seulement configurée pour être facilement transmise et facilement crue.

Erreur cumulative

Les erreurs se multiplient. Les croyances sont construites sur des croyances, de sorte qu'une seule pensée erronée peut faire boule de neige et devenir une vision du monde illusoire. De même, lorsqu'une inexactitude est affichée sur le web, elle s'y ajoute, créant ainsi de fausses nouvelles. À notre époque de réseaux, les erreurs cumulatives sont la norme.

Biais du survivant

nous accordons trop d'importance aux exemples qui dépassent un seuil de visibilité, par exemple notre compréhension des tueurs en série est basée sur ceux qui se sont fait prendre. De même, les nouvelles ne sont des nouvelles que si elles sont une exception plutôt que la règle, mais comme c'est ce que nous voyons, nous les traitons comme la règle

Paradoxe de Simpson

une tendance peut apparaître dans des groupes de données mais disparaître lorsque ces groupes sont combinés. Cet effet peut facilement être exploité en limitant un ensemble de données de manière à ce qu'il montre exactement ce que l'on veut qu'il montre. Ainsi : méfiez-vous des corrélations, même les plus fortes.

Paradoxe de Condorcet

un cas particulier du paradoxe de Simpson appliqué aux élections, dans lequel une population préfère le candidat A au candidat B, le candidat B à C, et pourtant le candidat C à A. Cela se produit parce que la majorité qui favorise C est divisée de manière trompeuse entre différents groupes.

Révélation limitée

Une tactique courante des journalistes et des politiciens qui consiste à révéler des informations intrigantes mais relativement innocentes pour satisfaire la curiosité et empêcher la découverte d'informations plus incriminantes. Par exemple, un politicien accusé d'avoir sniffé de la cocaïne peut avouer avoir fumé de la marijuana à l'université.

Illusion de la concentration

Rien n'est jamais aussi important que ce à quoi vous pensez pendant que vous y réfléchissez. Par exemple, s'inquiéter d'une chose fait paraître la chose dont on s'inquiète pire qu'elle ne l'est. Comme l'a observé Marc-Aurèle, "Nous souffrons plus souvent dans l'imagination que dans la réalité."

La dérive conceptuelle

lorsqu'un problème social comme le racisme ou le harcèlement sexuel devient plus rare, les gens réagissent en élargissant leur définition, créant l'illusion que le problème s'aggrave en réalité. J'explique ici le processus en détail :

L'effet de la lumière de la rue

"Focusing illusion"

Les gens ont tendance à obtenir leurs informations là où il est le plus facile de les chercher. Par exemple, la majorité des recherches n'utilisent que les sources qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche Google, indépendamment de leur caractère factuel. Cumulativement, cela peut fausser un champ entier.

Biais de croyance

les arguments que nous rejetterions normalement pour cause d'idiotie semblent soudain parfaitement logiques s'ils mènent à des conclusions que nous approuvons. En d'autres termes, nous jugeons la force d'un argument non pas en fonction de la force avec laquelle il soutient la conclusion, mais en fonction de la force avec laquelle nous soutenons la conclusion.

Ignorance pluraliste

Phénomène selon lequel un groupe suit une norme, même si tous les membres du groupe la détestent secrètement, parce que chacun croit à tort que les autres l'approuvent. (Voir aussi : Paradoxe d'Abilene)

Le multiplicateur Petrie

ou la Pétrie multiplicateur

Dans les domaines où les hommes sont plus nombreux que les femmes, comme dans les STIM, les femmes subissent un harcèlement sous-estimé car il y a plus de donneurs potentiels que de receveurs de harcèlement. (Voir aussi : équations de Lotka-Volterra)

L'effet Woozle

Un article fait une déclaration sans preuve, est ensuite cité par un autre, qui est cité par un autre, et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'éventail des citations donne l'impression que la déclaration a des preuves, alors qu'en réalité tous les articles citent la même source non corroborée.

Paradoxe de Tocqueville

plus le niveau de vie d'une société augmente, plus les attentes de la population à l'égard de cette société augmentent. L'augmentation des attentes finit par dépasser l'augmentation du niveau de vie, ce qui entraîne inévitablement une désaffection (et parfois des soulèvements populistes).

Biais pro-endogroupe

Erreur ultime d'attribution

Nous avons tendance à attribuer les bonnes actions des alliés à leur caractère, et les mauvaises actions des alliés à des facteurs conjoncturels. Pour les opposants, c'est l'inverse : les bons actes sont attribués à des facteurs situationnels, et les mauvais actes au caractère.

Loi de l'instrument

Marteau d'or

Lorsqu'une personne, généralement un intellectuel qui a gagné des adeptes cultuels pour avoir popularisé un concept, devient si ivre de pouvoir qu'elle pense pouvoir appliquer ce concept à tout. Toute mention de ce concept doit être accompagnée d'une photo d'@nntaleb.

Principe de Pareto

Modèle de la nature dans lequel ~80 % des effets résultent de ~20 % des causes. Par exemple, 80 % des richesses sont détenues par 20 % des personnes, 80 % des erreurs informatiques résultent de 20 % des bogues, 80 % des crimes sont commis par 20 % des criminels, 80 % des recettes du box-office proviennent de 20 % des films

Nirvana Fallacy

Lorsque les gens rejettent une chose parce qu'elle se compare défavorablement à un idéal qui, en réalité, est inaccessible. Par exemple, condamner le capitalisme en raison de la supériorité du socialisme imaginaire, condamner l'impitoyabilité dans la guerre en raison de l'imagination de moyens humains (mais irréalistes) de gagner.

Emotive Conjugation

Les synonymes peuvent donner des impressions positives ou négatives sans changer le sens fondamental d'un mot. Exemple : une personne obstinée (terme neutre) peut être "têtue" (positif) ou "têtue de cochon" (négatif). C'est la base de nombreux préjugés dans le journalisme.

Énantiodromie

Un excès de quelque chose peut donner lieu à son contraire. Par exemple, une société trop libérale sera tolérante envers les tyrans, qui finiront par la rendre illibérale. J'explique plus en détail ici :

L'effet de halo

Lorsqu'une personne voit une caractéristique agréable dans quelque chose ou quelqu'un, elle assume d'autres caractéristiques agréables. Exemple : si un partisan de Trump voit quelqu'un porter une casquette MAGA, il est probable qu'il pense que cette personne est également décente, honnête, travailleuse, etc.

Effet d'homogénéité hors groupe

Nous avons tendance à considérer que les membres du groupe extérieur sont tous les mêmes, par exemple en croyant que tous les supporters d'Atout verront quelqu'un porter une casquette MAGA et penseront que cette personne est également décente, honnête, travailleuse, etc.

Effet Matthieu

L'avantage engendre l'avantage, ce qui conduit à des oligopoles sociaux, économiques et culturels. Plus on est riche, plus il est facile de le devenir encore plus, plus un scientifique reçoit de reconnaissance pour une découverte, plus il recevra de reconnaissance pour ses futures découvertes, etc.

Principe de Peter

Les personnes appartenant à une hiérarchie telle qu'une entreprise ou un gouvernement seront promues jusqu'à ce qu'elles soient nulles à leur poste, après quoi elles resteront là où elles sont. Par conséquent, le monde est rempli de personnes qui sont nulles dans leur travail.

Le pari de Loki

une personne qui tente de défendre un concept contre la critique, ou de le rejeter comme un mythe, en prétendant indûment qu'il ne peut être défini. Par exemple, "Dieu travaille de façon mystérieuse" (dieu des écarts), "la race est biologiquement insignifiante" (erreur de Lewontin).

Subselves

Nous utilisons différents processus mentaux dans différentes situations, de sorte que chacun d'entre nous n'est pas un personnage unique mais une collection de personnages différents, qui se relaient pour réquisitionner le corps en fonction de la situation. Il y a un "vous" de bureau, un "vous" amant, un "vous" en ligne, etc.

La loi de Goodhart

Lorsqu'une mesure devient un objectif, elle cesse de devenir une mesure. Par exemple, les colonialistes britanniques ont essayé de contrôler les serpents en Inde. Ils ont mesuré le progrès par le nombre de serpents tués, en offrant de l'argent pour les cadavres de serpents. Les gens ont répondu en élevant des serpents et en les tuant.

Transition de phase radicale

Radical Phase Transition (my term)

Les mouvements extrémistes peuvent se comporter comme des solides (tyrannies), des liquides (insurrections) et des gaz (théories du complot). La pression exercée sur eux les fait passer de solides => liquides => gaz. Les laisser seuls les fait passer de gaz => liquide => solide.

La lisibilité

Nous voyons un système naturel complexe, nous supposons que parce qu'il "semble" désordonné, il doit être désordonné, puis nous lui imposons notre propre ordre pour le rendre "lisible". Mais en supprimant le désordre, nous supprimons des éléments essentiels du système que nous ne pouvions pas saisir, et il échoue.

Syndrome de la ligne de base changeante

Shifting Baseline Syndrome

Une grenouille dit à un poisson : "Comment est l'eau ?" Le poisson répond : "C'est quoi, l'eau ? Nous devenons aveugles à ce que nous connaissons. Et comme le monde est en perpétuel changement, et que nous nous y habituons, nous pouvons même devenir aveugles à la lente marche de la catastrophe.

Cascade de disponibilité

Availability Cascade

Lorsqu'un nouveau concept entre dans l'arène des idées, les gens réagissent à celui-ci, l'amplifiant ainsi. L'idée devient alors plus populaire, ce qui amène encore plus de gens à l'amplifier en y réagissant, jusqu'à ce que tout le monde ressente le besoin d'en parler.

Principe du gurwinder

Gurwinder Principle

Il est souvent nécessaire de manger du gâteau au chocolat.

Réactance

Lorsqu'une personne est empêchée d'exprimer un point de vue, ou qu'on lui fait pression pour qu'elle en adopte un autre, elle réagit généralement en croyant encore plus son point de vue original. Pour un exemple détaillé, lisez mon article sur ma tentative de déradicalisation d'un néo-nazi :

Le codage prédictif

Il n'y a pas de mouvement réel sur un écran de télévision ; votre cerveau l'invente. Il n'y a pas d'espace réel entre les mots prononcés ; votre cerveau les insère. La perception humaine est comme un texte prédictif, remplaçant l'inconnu par l'attendu.

Le codage prédictif conduit à...

Apophénie

Nous imposons notre imagination sur des arrangements de données, en voyant des schémas là où il n'y en a pas.

Une forme courante d'apophénie est...

Faux récit

Narrative Fallacy

Lorsque nous voyons une séquence de faits, nous les interprétons comme une histoire en les enfilant ensemble dans une chaîne imaginaire de cause à effet. Si un toxicomane se suicide, nous supposons que la toxicomanie a conduit au suicide, même si ce n'est pas le cas.

Une autre forme d'Apophénie est...

Paréidolie

Pendant des siècles, les prédateurs nous ont traqués dans les sous-bois et dans l'ombre. En ces temps-là, la survie favorisait les paranoïaques - ceux qui pouvaient discerner un loup des contours les plus vagues. Cette paranoïa a préservé notre espèce, mais nous a maudit avec la paréidolie, si bien que nous voyons maintenant des loups même dans le ciel.

Et c'est tout ! Il y a beaucoup d'autres idées, mais ce sont celles qui me sont venues à l'esprit en premier (biais de disponibilité), et je pense qu'elles constituent de bons tremplins pour comprendre un large éventail de phénomènes. N'hésitez pas à répondre avec les vôtres, et voyez si vous pouvez les expliquer en 1 tweet !