Vous êtes ici

Recommandation de lecture : COVID-1984 de Michel Weber

La lecture fait clairement partie des activités culturelles que je préfère et faut de pouvoir être un grand pratiquant à cause du manque de temps que j'ai à y consacrer, j'essaie donc tant que possible de bien choisir les livres. Tout aussi importante est selon moi la nécessité de partager un minimum son avis une fois qu'on en a terminé un bien entendu. Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire d'être critique littéraire pour s'exprimer quand il s'agit de conseiller un proche ou quelqu'un qui partage une opinion proche de la nôtre.

C'est le dernier livre en date que j'ai fini de lire, COVID-1984, qui m'a donné envie d'écrire un billet de ce type. D'autres suivront peut-être, mais en attendant voici ce que je pense de celui là en quelques mots :

Bel ouvrage d'un auteur méconnu en France qui semble avoir requis un travail de recherche important compte tenu de toutes les références ; le cadre de réflexion dépasse de loin la crise actuelle qui focalise notre attention. L'auteur en profite pour mettre en lumière et synthétiser beaucoup d'informations que j'ai pu obtenir ailleurs et de par sa grille de lecture au minimum il vous aidera à avoir les idées beaucoup plus claires si vous vous sentez perdu⋅e. Malheureusement comme souvent j'ai le sentiment que c'est une "arme" que trop peu de gens ordinaires liront, j'en conclus donc, j'en ai bien peur, qu'à court terme le prolétariat, en particulier les classes dites "moyennes", continuent de dévisser, de subir un déclassement.

Pour le reste en guise d'introduction et plutôt que de me perdre dans des détails, je vous recommande d'aller visionner les interviews qu'a donné son auteur, Michel Weber, sur la chaîne Belge "Kaïros". La seconde est en lien avec son dernier livre "Pouvoir de la décroissance et décroissance du pouvoir" que je vais désormais m'empresser de lire.