Vous êtes ici

video

Découper une vidéo rapidement sans perte de qualité

Sans aller jusqu'au montage vidéo, qui nécessite quelques heures d'apprentissage dès lors que l'on souhaite atteindre un minimum de qualité, il est fort probable que vous ayez déjà eu besoin de découper une vidéo pour en extraire seulement une partie.

Je ne vous apprendrais pas qu'il existe déjà une multitude de logiciels qui permettent de réaliser cette opération. En revanche celui que je vais vous proposer a deux avantages :

  1. il repose sur FFmpeg, un couteau-suisse du genre qui peut traiter de nombreux formats de vidéo et audio.
  2. par conséquent il conserve le format original et n'applique aucun traitement qui pourrait nécessiter un ré-encodage et donc une perte de qualité (bien que ce soit une possibilité par ailleurs si l'on souhaite un changer de format ou de résolution)

Comme cela reste peu pratique d'utiliser la ligne de commande pour ce genre de traitement, il est préférable d'utiliser une interface graphique, et c'est justement la raison d'être de LosslessCut dont voici la description :

LosslessCut vise à être l'interface graphique multiplateforme ultime d'ffmpeg pour des opérations extrêmement rapides et sans perte sur des fichiers vidéo, audio, de sous-titres et autres fichiers médias connexes. La principale caractéristique est le découpage sans perte de fichiers vidéo et audio, ce qui permet de gagner de l'espace en découpant grossièrement vos gros fichiers vidéo provenant d'une caméra vidéo, d'un GoPro, d'un drone, etc. Elle vous permet d'extraire rapidement les bonnes parties de vos vidéos et de jeter de nombreux gigaoctets de données sans avoir à effectuer un réencodage lent et donc sans perte de qualité. Vous pouvez également ajouter une piste de musique ou de sous-titres à votre vidéo sans avoir besoin de l'encoder. Tout est extrêmement rapide car il fait une copie de données presque directe, alimentée par le génial ffmpeg qui fait tout le travail.

Il est compatible avec les principaux systèmes d'exploitation pour postes de travail : GNU/Linux, Mac OS X, Windows et vous pouvez le télécharger ici

Son fonctionnement est on ne peut plus simple :

Une fois le logiciel ouvert faites glisser une vidéo sur la fenêtre de celui-ci, puis à l'aide de la bande qui se trouve sous la vidéo déplacez vous en avant ou en arrière, soit avec la souris, soit avec les touches ⬅️ ou ➡️ du clavier. Cliquez sur 👈🏻 ou 👉🏻 pour définir respectivement le début ou la fin du morceau souhaité. Il ne vous restera alors plus qu'à cliquer sur "Exporter" tout en bas à droite pour créer l'extrait.

Accélérer la lecture d'un podcast ou d'une émission de radio sur le web

Illustration

Contrairement à Youtube - par exemple - toutes les plateformes et sites ne permettent pas d'augmenter la vitesse de lecture des vidéos ou émissions de radio qu'ils proposent. Je propose donc une commande bash simple sous GNU/Linux pour palier à ce manque en utilisant seulement 2 outils supplémentaires (s'ils ne sont pas déjà installés pour vous, ce qui serait dommage compte tenu de tout ce qu'ils permettent de faire) à savoir youtube-dl et le mieux connu VLC

Installation des prérequis

pour les systèmes à base de Fedora (RedHat, CentOS, etc.)

sudo dnf install youtube-dl vlc

pour les systèmes à base de Debian (Ubuntu, etc.)

sudo apt install youtube-dl vlc

Configuration de la commande

Modifier le fichier ~/.bashrc

nano ~/.bashrc

En lui ajoutant les lignes

function lireplusvite { youtube-dl -o - "$2" | vlc --rate "$1" - ; }
export -f lireplusvite

Utilisation de la commande

lireplusvite <vitesse> <URL>

Exemple :

lireplusvite 1.5 http://l.url.de.la.page
Subscribe to RSS - video