Vous êtes ici

Pour sauver la planète, sortez du capitalisme

Cela me rassure toujours quand je constate que dans le monde, d'autres partagent mes opinions et ont la force d'écrire sur les problèmatiques actuelles.

 

Certains, naïfs, ne voient dans le marasme actuel que la crise économique et pourtant, des problèmes bien plus graves pèsent sur nous à plus long terme : les problèmes écologiques que l'individualisme de la société a créé.

 

Le constat que fait l'auteur, comme le mien depuis des années : il faut sortir du capitalisme et s'entraider, coopérer. Bien sur cela ne peut pas venir que des individus mais doit être fait de manière globale, amené par les états (car il y en aura toujours pour ne pas respecter les règles...).

 

Personnellement j'irais même plus loin en précisant que cet individualisme généralisé cause d'autres problèmes que ceux qui concernent l'écologie et la durabilité. Cet égocentrisme est à la base des conflits dans le monde, des maladies dépressives et bien sur des inégalités...mais c'est une autre histoire. Pour l'heure je vais me commander ce livre de Hervé Kempf (journaliste au monde) et voir les solutions qu'il propose car les petits gestes ne suffiront apparemment pas !

 

Article dédié au livre de Hervé Kempf et celui d'un américain