Vous êtes ici

développement personnel

Le développement personnel ; une escroquerie ?

Mon avis sur les conclusions de Julia de Funès dont vous pouvez avoir un résumé dans son interview sur clique-TV (1)

En trame de fond, ce qui n’est pas dit explicitement c’est que ces pratiques - comme la pleine conscience - ont été détournées de la spiritualité (qui n’est pas forcément religieuse, rappelons le) du coup cela perd une grande partie de son sens même si elles peuvent trouver une utilité dans des cas particuliers comme la rémission d’une dépression. La technique, la pratique ne suffisent évidemment pas, encore moins quand on est mal encadré. Comme beaucoup l’ont deviné cette mode rend avant tout service aux dominants (politiques, managers, etc.), ces derniers ayant pour habitude de responsabiliser les individus sans toutefois résoudre les vrais problèmes ou permettre un progrès universel.

Loin de moi l’idée en revanche de décourager ces pratiques, il faut simplement préciser que, de ce que je comprends, les bénéfices de la méditation sont un aboutissement qui nécessite généralement un changement radical de l’hygiène de vie et des aspirations (ne pas mettre la charrue avant les bœufs).

(1)

N.B : l'hyperlien markdown et l'image de prévisualisation ont été crées avec le très pratique : Embed youtube to markdown, GitLab, GitHub

Subscribe to RSS - développement personnel