Dans le monde d'Android, je ne suis hélas pas encore un "power user", il n'empêche que vis à vis de mon Samsung Galaxy S j'ai certaines exigeances vu le positionnement "haut de gamme" du mobile.
Eclair sorti en janvier 2010 commençant à vieillir (oui je sait dans le monde Androïd tout va très vite et j'avoue apprécier cela) et n'étant pas parfait, il me fallait donc installer dès que possible ce qui se fait de mieux actuellement : Froyo aka Android 2.2.
Je n'aurai pas été le premier à franchir le pas, car comme je l'ai précisé je ne suis pas un expert d'Android. Loin de moi donc l'idée de me créer des problèmes en utilisant des ROMs, des procédures non officielles et complexes au risque de "briquer" mon téléphone.
Il n'en reste pas moins que je trouve tout bonnement honteux en 2011 d'être obligé de faire cette mise à jour officielle chez Orange ent mode of"offline" en téléchargeant le logiciel KIES de Samsung (qui au passage requiert l'éléphantesque Framework .NET 4.0) sur un bon vieux Windows des familles, au choix XP, Vista ou 7... "amagad" heureusement que je n'ai pas un Mac ou du Linusc alors que chez SFR la mise à jour se fait en OTA. Sur les HTC ou les Apple iPhone, on ne se pose pas tant de questions non plus...
Bon an mal an, je me suis tout de même exécuté. J'ai bien sur - en tout bonne foi - essuyé quelques plantages de Samsung KIES qui ne reconnaissait plus mon mobile, malgré le bon mode de transfert USB paramétré et qui a nécessité le redémarrage du Windows. Terrible qu'il ait fallu que je trouve quoi faire, ne sachant pas si le problème venait du téléphone ou du système hôte. J'en connaît beaucoup qui auraient abandonné ici.
Après un redémarrage et les précautions qui s'imposent : j'ai noté les applications qu'il m'aurait fallu réinstaller en cas d'écrasement des données, sauvegardé des contacts, les sms et le journal d'appel, puis sauvegardé les fichiers multimédias via un transfert en mode MTP car le mode "stockage de masse" n'a jamais marché pour moi.
Remarque : si vous voulez plus de détails sur la sauvegarde que j'ai effectuée, c'est simple : en fait j'ai tout sur GMail, et pour ce que je n'avait pas j'ai installé une application dédiée pour le faire. C'est trsite à dire, mais dès que l'on veut éviter Google, les choses se compliquent sur Androïd.
La suite a été relativement rapide. Je dis "relativement rapide" car j'ai essuyé tout de même un autre imprévu avant que la mise à jour puisse se faire. Le logiciel Samsung KIES, très soucieux que l'opération se passe bien ma alerté que mon téléphone n'était pas bien chargé et qu'il fallait que je le charge avant. Si vous avez tout suivi depuis le début, il y a là quelque chose qui devrait vous choquer : si je me souvient bien, de nos jours on synchronise et on charge un mobile par son unique prise USB. Samsung et Orange me forçant à faire cette mise à jour en branchant en USB mon mobile logiquement il sera obligatoirement alimenté éléctriquement durant la mise à jour... bref, en matière d'IA il y a des postes à pourvoir si cela vous intéresse.
Passé ce détail, j'ai enfin pu effectuer le téléchargement et la mise à jour de mon mobile. A vrai dire à partir de ce moment là tout s'est passé assez vite et bien : de l'ordre de la demi-heure tout compris. Attention tout de même car lors de l'application du patch de mise à jour le téléphone reste un bon moment sur l'écran avec un S (celui de démarrage du mobile qui brille de temps en temps).
Dès le première utilisation de Froyo on se rend ensuite compte d'une foultitude de petit détails qui changent. Déjà, pour sûr le mobile est un peu plus rapide, ça sera ressent bien dans la navigation web, le changement d'écran ou le passage en mode protrait/payasage. Ce n'est pas transcendant mais ça aide clairement à avoir une meilleure expérience du mobile.
La vraie bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé toutes mes applications, mes sms, mes appels, mes contacts. Seul les widgets et les raccourcis du bureau ont disparu. J'ai même dû en désinstaller une : Advanced Task Killer, à cela 3 bonnes raisons :
Je reviens sur le fameux "volet déroulant". La über bonne nouvelle, c'est qu'elle dispose désormais de 5 icône correspondant aux raccourcis dont vous rêviez pour activer ou désactiver :
Ah ben non finalement y'a une option inutile, Ils auraient pu laisser l'activation et la désactivation rapide du son. Question d'habitude, vous vous y habiturez en appuyant désormais quelques secondes sur le bouton de mise sous tension, les options disponibles seront alors :
Ce bref passage sur cet écran montre également de bien jolies couleurs par rapport à avant. C'est les cas également des icônes dans les paramètres système.
Je n'ai toujours pas l'application de Samsung qui devrait me faire un résumé de ma journée : actualités, météo, bourse, etc. Orange à eu là dès le départ une triste idée et s'y s'ont tenu puisqu'ils ont viré également le Market de Samsung, rien de nouveau à l'ouest.
Parmis les nouveautés j'ai bien apprécié le fait qu'enfin nos raccourcis vers des applications web sur les écrans virtuels d'Androïd aient enfin de la gueule et soient représentées par les favicon des sites. Avant on avait droit à une grosse icône en forme d'étoile rouge et à côté une miniature du favicon du site : peu lisible.
Le clavier ou plutôt la saisie s'améliore un peu puisque le copier-coller de bouts de texte devient possible.
Du détail encore mais j'ai la nette impression maintenant qu'il faut faire un plus grand mouvement avec son doigt pour dévérouiller l'écran. C'est gênant au début mais on s'y fait vite. L'autre regret à ce sujet c'est le message qui indique ce qu'il faut faire : ça fait sapin de noël et on le sait.
J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à Google Maps : j'arrive désormais à faire des rotations de la carte avec deux doigts. J'ai essayé il y a peu de temps quand j'était encore sous Eclair et ça ne marchait pas.
J'ai désormais hate de pouvoir tester le tethering et la nouvelle autonomie de mon mobile.