Vous êtes ici

android

Google désinstalle des applications malveillantes à distance

C'est désormais officiel : Google utilise son système de désinstallation des applications malveillantes à distance.

D'aucuns pourraient croire compte tenu de ma position en faveur des logiciels libres et de la décentralisation des services sur internet que je devrait être contre ce type de pratique. Et bien non pour l'instant pour ce qui est de la sécurité et à fortiori quand c'est remonté et souhaité par les utilisateurs je suis pour la désinstallation à distance !

On pourrait alors me faire remarquer à juste titre que si la limite entre le logiciel malveillant et le "bon logiciel" est uniquement définie par Google, cela pourrait causer des faux positifs et beaucoup d'insatisfaction chez les utilisateurs suite à des désinstallation incongrues. Mais je ne crois pas que Google souhaite se mettre les utilisateurs à dos... ce service restera donc toujours limité au strict nécessaire tout en vous évitant dans une certaine mesure la dépendance à un éditeur d'antivirus (ce que j'ai toujours souhaité sur un système d'exploitation).

Peut être que Google devrait mettre en place un service ouvert, sur un mode participatif pour voter la désinstallation automatique d'une application indésirable précédemment publiée sur leur market.

Si ce principe vous paraît honteux ou inapproprié : n'oubliez pas que sur Android vous n'êtes pas contraint d'installer des applications uniquement depuis le market de Google ! Ce qui fait une grosse différence avec ses principaux concurrents plus fermés...

TuneIn radio, une bonne application pour écouter en direct vos webradios favorites

Avoir une belle collection de musique à votre disposition sur le disque dur de votre ordinateur est une bonne chose, à fortiori si vous pouvez y accéder par internet via une application comme Subsonic ; utiliser des services comme Deezer ou Spotify est encore autre chose... pratique me direz vous pour accéder rapidement à vos chansons favorites sans se casser la tête. Vous composez régulièrement de belles playlists que vous exhiberez fièrement plus tard lors de soirées branchées. Cependant avouez qu'il faut savoir écouter de nouveaux morceaux et de nouveaux artistes de temps en temps, alors franchement rien de tel que la radio pour son côté aléatoire et rafraîchissant.

Attendez ne partez pas tout de suite ! Je ne vous parle pas des vieilles radios hertziennes qui vous repassent 10 fois le même morceau dans la journée mais bien des dizaines de milliers de stations dans le monde dans tous les genres possibles et accessibles par internet ! Si en plus ces radios étaient accessibles sur votre mobile pour que vous puissiez les écouter dans la voiture, le bus, le métro ou même au boutot ce serait sympa non ?

Et bien c'est ce que propose TuneIn Radio une application manifestement libre pour iPhone et Android ! Je dis bien "manifestement" car je ne suis pas sur pour autant que la version Android le soit, à voir...

Mais cela ne vous empêchera pas d'accéder à plus de 40000 webradios, aussi bien des locales que d'autres à l'autre bout du monde.

Cela ne vous empêchera pas non plus de retrouver une radio avec l'outil de recherche intégré.

Cela ne vous empêchera pas non plus de parcourir le classement par catégorie des radios, émissions et autres podcasts, de trouver d'autres radios similaires à celle que vous écoutez, d'avoir des informations sur le titre que vous écoutez quand la radio le propose (normal on est dans une ère de numérique quand même).

Enfin ce la ne vous empêchera d'ajouter des stations de radios à une liste de favoris (Présélections) ou d'en faire simplement une alarme pour vous réveiller le matin.

C'est tout. C'est tout ? C'est déjà pas si mal, surtout quand ça marche et que ça va vite car le logiciel est particulièrement véloce et stable, je n'ai pas eu de problèmes particuliers en Wifi et en 3G sur Android 2.2 Froyo, de quoi donner envie de réutiliser l'application.

Attention tout de même car en dehors de chez vous il faudra quand même un forfait "données" adapté : la musique au même titre que les vidéos son très consommatrices de bande passante, sans oublier d'avoir suffisamment de batterie ou de pouvoir recharcher votre ordiphone pour tenir la journée.

Résoudre le problème avec l'application Calendar suite à une migration en Android 2.2 Froyo

Depuis que j'ai migré vers Froyo sur mon Samsung Galaxy S j'avait un gros problème avec l'application "Calendar" qui plantait lamentablement chaque fois que j'essayait d'accédait à l'agenda ou bien à l'application pop/imap. Pour info je synchronise mon mobile avec 2 services principalement : Google Calendar et Exchange (via Outlook Web Access).

Résoudre le problème fut simple, mais encore fallait-il le savoir. Il faut aller dans le menu :

Paramètres > Applications > Gérer les applications > Exécution > Stockage calendrier > Supprimer les données

Ensuite les données se sont resynchronisées naturellement depuis les services cloud, les messages d'erreur ont quant à eux disparu.

Clavier de Gingerbread installé sur Samsung Galaxy S (Froyo)

Je viens de suivre le tutoriel de FrAndroid.com pour installer le clavier d'Android Gingerbread sur Froyo ou Eclair.

Tout s'est bien passé en quelques minutes l'apk fut téléchargé et installé, après le redémarrage conseillé et après l'avoir choisit dans les paramètres ("Clavier Android").

Je me suis retrouvé avec un clavier :

  • sobre et élégant
  • avec une disposition des touches améliorée
  • rapide (notamment pour la saisie et pour accéder aux accentuations en laissant le doigt appuyé)
  • aux touches idéalement espacées
  • avec moins de caractères "exotiques" directement accessibles (sont ils répartis sur les autres touches ?)
  • sans smileys ? (je m'en servait pas souvent mais c'était quand même sympa, je cherche encore un peu)

Bref au final, je vous recommande clairement de vous l'installer.

Y'a juste qu'un truc qui me chagrine, depuis quelque temps Android me demande impérativement les connexions de données quand je vais consulter mes messages (SMS). J'espère que ce n'est pas dû à cette application.

@+

 

Du Froyo pour un Samsung Galaxy S estampillé Orange

Dans le monde d'Android, je ne suis hélas pas encore un "power user", il n'empêche que vis à vis de mon Samsung Galaxy S j'ai certaines exigeances vu le positionnement "haut de gamme" du mobile.

Eclair sorti en janvier 2010 commençant à vieillir (oui je sait dans le monde Androïd tout va très vite et j'avoue apprécier cela) et n'étant pas parfait, il me fallait donc installer dès que possible ce qui se fait de mieux actuellement : Froyo aka Android 2.2.

Je n'aurai pas été le premier à franchir le pas, car comme je l'ai précisé je ne suis pas un expert d'Android. Loin de moi donc l'idée de me créer des problèmes en utilisant des ROMs, des procédures non officielles et complexes au risque de "briquer" mon téléphone.

Il n'en reste pas moins que je trouve tout bonnement honteux en 2011 d'être obligé de faire cette mise à jour officielle chez Orange ent mode of"offline" en téléchargeant le logiciel KIES de Samsung (qui au passage requiert l'éléphantesque Framework .NET 4.0) sur un bon vieux Windows des familles, au choix XP, Vista ou 7...  "amagad" heureusement que je n'ai pas un Mac ou du Linusc alors que chez SFR la mise à jour se fait en OTA. Sur les HTC ou les Apple iPhone, on ne se pose pas tant de questions non plus...

Bon an mal an, je me suis tout de même exécuté. J'ai bien sur - en tout bonne foi - essuyé quelques plantages de Samsung KIES qui ne reconnaissait plus mon mobile, malgré le bon mode de transfert USB paramétré et qui a nécessité le redémarrage du Windows. Terrible qu'il ait fallu que je trouve quoi faire, ne sachant pas si le problème venait du téléphone ou du système hôte. J'en connaît beaucoup qui auraient abandonné ici.

Après un redémarrage et les précautions qui s'imposent : j'ai noté les applications qu'il m'aurait fallu réinstaller en cas d'écrasement des données, sauvegardé des contacts, les sms et le journal d'appel, puis sauvegardé les fichiers multimédias via un transfert en mode MTP car le mode "stockage de masse" n'a jamais marché pour moi.

Remarque : si vous voulez plus de détails sur la sauvegarde que j'ai effectuée, c'est simple : en fait j'ai tout sur GMail, et pour ce que je n'avait pas j'ai installé une application dédiée pour le faire. C'est trsite à dire, mais dès que l'on veut éviter Google, les choses se compliquent sur Androïd.

La suite a été relativement rapide. Je dis "relativement rapide" car j'ai essuyé tout de même un autre imprévu avant que la mise à jour puisse se faire. Le logiciel Samsung KIES, très soucieux que l'opération se passe bien ma alerté que mon téléphone n'était pas bien chargé et qu'il fallait que je le charge avant. Si vous avez tout suivi depuis le début, il y a là quelque chose qui devrait vous choquer : si je me souvient bien, de nos jours on synchronise et on charge un mobile par son unique prise USB. Samsung et Orange me forçant à faire cette mise à jour en branchant en USB mon mobile logiquement il sera obligatoirement alimenté éléctriquement durant la mise à jour... bref, en matière d'IA il y a des postes à pourvoir si cela vous intéresse.

Passé ce détail, j'ai enfin pu effectuer le téléchargement et la mise à jour de mon mobile. A vrai dire à partir de ce moment là tout s'est passé assez vite et bien : de l'ordre de la demi-heure tout compris. Attention tout de même car lors de l'application du patch de mise à jour le téléphone reste un bon moment sur l'écran avec un S (celui de démarrage du mobile qui brille de temps en temps).

Dès le première utilisation de Froyo on se rend ensuite compte d'une foultitude de petit détails qui changent. Déjà, pour sûr le mobile est un peu plus rapide, ça sera ressent bien dans la navigation web, le changement d'écran ou le passage en mode protrait/payasage. Ce n'est pas transcendant mais ça aide clairement à avoir une meilleure expérience du mobile.

La vraie bonne nouvelle c'est que j'ai retrouvé toutes mes applications, mes sms, mes appels, mes contacts. Seul les widgets et les raccourcis du bureau ont disparu. J'ai même dû en désinstaller une : Advanced Task Killer, à cela 3 bonnes raisons :

  1. Sous Froyo c'est manifistement cette application qui faisait planter le "volet déroulant", ainsi quand je faisait glisser le doigt du haut vers le bas, il ne se déroulait pas complètement et je ne voyait ni les tâches ni les boutons pour activer ou désactiver le Wifi / Data / etc.
  2. Il n'est plus vraiment utile vu que Froyo apporte son propre gestionnaire de tâches facilement accessible : appuyer sur "bouton home" puis "gestion tâches"
  3. Je dirais même que Froyo gère apparemment bien mieux le multitâche et qu'il n'est pas nécessaire que vous ayez à vous tracasser avec ça.

Je reviens sur le fameux "volet déroulant". La über bonne nouvelle, c'est qu'elle dispose désormais de 5 icône correspondant aux raccourcis dont vous rêviez pour activer ou désactiver :

  • Le Wi-Fi
  • Le bluetooth
  • Le GPS
  • Les données
  • La rotation automatique portrait / paysage

Ah ben non finalement y'a une option inutile, Ils auraient pu laisser l'activation et la désactivation rapide du son. Question d'habitude, vous vous y habiturez en appuyant désormais quelques secondes sur le bouton de mise sous tension, les options disponibles seront alors :

  • Profil discret
  • Mode réseau (données activées ou non)
  • Mode hors ligne (data et communications ou rien)
  • Mise hors tension

Ce bref passage sur cet écran montre également de bien jolies couleurs par rapport à avant. C'est les cas également des icônes dans les paramètres système.

Je n'ai toujours pas l'application de Samsung qui devrait me faire un résumé de ma journée : actualités, météo, bourse, etc. Orange à eu là dès le départ une triste idée et s'y s'ont tenu puisqu'ils ont viré également le Market de Samsung, rien de nouveau à l'ouest.

Parmis les nouveautés j'ai bien apprécié le fait qu'enfin nos raccourcis vers des applications web sur les écrans virtuels d'Androïd aient enfin de la gueule et soient représentées par les favicon des sites. Avant on avait droit à une grosse icône en forme d'étoile rouge et à côté une miniature du favicon du site : peu lisible.

Le clavier ou plutôt la saisie s'améliore un peu puisque le copier-coller de bouts de texte devient possible.

Du détail encore mais j'ai la nette impression maintenant qu'il faut faire un plus grand mouvement avec son doigt pour dévérouiller l'écran. C'est gênant au début mais on s'y fait vite. L'autre regret à ce sujet c'est le message qui indique ce qu'il faut faire : ça fait sapin de noël et on le sait.

J'ai jeté un coup d'oeil vite fait à Google Maps : j'arrive désormais à faire des rotations de la carte avec deux doigts. J'ai essayé il y a peu de temps quand j'était encore sous Eclair et ça ne marchait pas.

J'ai désormais hate de pouvoir tester le tethering et la nouvelle autonomie de mon mobile.

Pages

Subscribe to RSS - android