Vous êtes ici

presse

Le Tigre

Logo du magazine mensuel "LE Tigre"

Suite à mon abonnement récent au mensuel généraliste Le Tigre, je viens de reçevoir cette semaine le double numéro juillet-août 2011, voici donc ce que je peux en dire à présent.

Après avoir feuilleté rapidement le magazine comme j'ai la mauvaise habitude de le faire (c'est d'ailleurs pour l'oeil toujours très différent de l'idée que l'on s'en fait à l'écran), j'ai à peine commencé à lire sérieusement une dizaine de pages que j'avoue en être définitivement tombé amoureux.

Car il faut bien le dire (et le redire) la maquette est très agréable : sa subtile élégance, l'agencement du contraste entre vide et volumes de texte est paradoxalement généralement difficile à obtenir, elle requiert du savoir faire. Cette dernière est enrichie par de belles photos, des dessins et même de rafraîchissantes bandes dessinées d'artistes de tous horizons qui ne vous lasseront assurément pas. Les articles et reportages que j'ai pu lire ? Saupoudrés d'humour, d'ironie et de critique bien placée, ils s'avèrent nécessairement captivants et empreints de culture car décalés par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir de nos jours. Parfois rédigés par des écrivains dixit la présentation du magazine sur leur site web, ces écrits ont en commun un français et un style d'écriture de qualité (est-ce si fréquent de nos jours ?). Quelques petits jeux classiques (mots croisés, etc.) complètent bien le bref tableau que je vous ai décrit jusqu'à présent. La cerise sur le gâteau - pour ceux dont l'éthique d'un produit, s'il en est, reste encore un critère sine qua non - consiste en l'indépendance totale de l'équipe de rédaction et l'absence de publicité inutile, car oui, Le Tigre est financé uniquement par ses lecteurs. Oui vous, potentiellement ;-).

Au passage, c'est loin de n'être qu'une fade vitrine pour mettre en valeur les qualités techniques de certains logiciels libres (notamment Scribus pour la mise en page) comme je le craignait initialement et qui m'aura tout de même entraîné à m' intéresser au Tigre d'un peu plus près.

Je ne m'attarderais pas sur le contenu, qui aborde tout type de sujet pas nécessairement lié à actualité dont nous gavent les médias. Bref, ça ne fait que confirmer que ça du bon d'être indépendant...

Mon avis est bien entendu très modeste car pas très différent de ce que vous aurez pu entendre ailleurs, alors prenez simplement cela comme une confirmation car Le Tigre n'est pas une de ces légendes de libriste qui ne se vérifierait pas. Je ne doute pas non plus qu'il en existe d'autres dans le genre, mais encore faudrait-il les connaître, ce qui n'est pas mon cas... moi ça me rappelle beaucoup certaines revues que ramenait encore parfois à la maison mon imprimeur de père dans les années 80/90.

Si des lecteurs de longue date de ce magazine tombent par hasard sur cet article, je précise que je n'ai pas connu les précédentes moutures, donc je ne pourrai dire si je trouve qu'il s'est bonifié avec le temps ou le contraire, votre avis sera bienvenu dans les commentaires.

Ce que je peux en revanche dire à mes amis visiteurs réguliers c'est qu'à l'ère de la dématérialisation, si vous voulez encore passer un peu de votre temps dans le lit, sur le canapé, aux toilettes ou au p'ti' déj' en buvant le café à éplucher un magazine (du solide, du palpable), je vous recommande celui-ci chaudement !

Si vous restez sceptique je vous invite plutôt dans un premier temps à commander simplement un numéro pour vous en rendre compte vous même, les autres pourront directement s'y abonner. Les modalités et les informations complémentaires se trouveront en faisant un tour sur le site web du Tigre : http://www.le-tigre.net

Subscribe to RSS - presse